LE DEUIL

 

La perte d’un Etre Cher est, des épreuves de la Vie, une des plus difficiles. Et pour chacun d'entre nous, nous y serons confrontés.
En plus de la douleur, de la souffrance, le deuil nous renvoie à des peurs très profondes.

Chacun perçoit l’émotion, le sentiment en fonction du lien, de sa capacité à gérer les traumas, mais tous, nous passons par les 4 mêmes étapes :


flamme deuil

. la sidération (de quelques heures à quelques jours)
. la recherche du Lien (de 6 à 10 mois)
. la phase de déstructuration (plus long et plus douloureux, plusieurs années)
. l’apaisement (la mort du proche prend une autre dimension et on a un autre regard sur soi et sa vie).

Dans cette situation de deuil, quelles que soient vos croyances, votre religion, prenez votre temps et écoutez votre cœur. Si vous avez des doutes sur la persistance de l’âme, en n’ayez aucun sur la persistance de la personne défunte, de son image, des souvenirs communs dans votre cœur et votre esprit. Votre perception de cet évènement n’appartient qu’à vous, comme la relation avec la personne, elle est unique.
Chercher le sens caché de la mort d’un proche est nécessaire et lui rend hommage ; Chercher en quoi on pourrait avancer dans sa vie par cette épreuve, est un cadeau à sa mémoire.

Un conseil, ne restez pas seul-e dans cette épreuve ; l’écoute bienveillante d’une personne neutre, professionnelle, peut rapidement vous apporter une aide pour passer à un souvenir apaisé.

MLB juin 2020

Lectures recommandées :
Christophe Fauré, psychiatre : « Vivre le deuil au jour le jour » Albin Michel 2018
Éric-Emmanuel Schmitt : « Journal d’un amour perdu » Albin Michel 2019