entete
Cabinet Maud Le Blaye

Psychologue du Travail

                                                             



Psychologie du travail : une formation et des métiers aussi variés que le monde du travail.
La question qu’est-ce-que la psychologie du travail, ou qu’elles sont ses spécificités au regard des autres domaines de la psychologie (clinique, patho., génétique, sociale), m’est régulièrement posée, aussi cet article.


La psychologie du travail trouve des applications dans de nombreux domaines, au sein d’entreprises, comme de cabinets de conseils ou de sociétés de services :


Il y a des psychologues du travail dans le domaine de la Recherche et Développement ; au sein des Centres Nationaux de Recherche, dans des cabinets conseils, des associations… pour étudier des questions d’ordre sociétal et préconiser des solutions à un problème.
Egalement dans des Entreprises, ils y conduisent des études et apportent leur contribution à l’élaboration de produits mieux adaptés aux utilisateurs (par exemple dans la création d’objet adaptés au développement psychomoteur, utilisation ou non d’une couleur pour un usage précis, où mettre une étiquette d’avertissement pour qu’elle soit lisible…).

Les Psychologues du travail peuvent conduire des Etudes statistiques, des enquêtes pour des entreprises ou des organismes spécialisés comme les instituts de sondages ; ils déterminent les groupes, créent les questionnaires et interprètent les résultats… Des psychologues du travail interviennent également dans le domaine du Marketing, dans le monde de la Communication ou encore de la Publicité (le premier ouvrage traitant de la relation entre les psychologues et la publicité date de 1908).
On rencontre des psychologues du travail également dans les secteurs Audit et Organisation ; Pour améliorer les process, l’ergonomie du travail, prévenir les risques psycho-sociaux.


Ce qui nous amène aux activités plus directement liées au domaine du travail :

Lorsqu’il est dans une fonction de Développement du Personnel au sein d’une DRH, un Psychologue du travail peut exercer ses compétences dans

 
Les Etudes

Les Outils      Il y a toutes les créations ou adaptation d’outils RH ;

Les Activités en Recrutement, Mobilité et Gestion des carrières
Ses activités se font dans un cadre légal, procédural, budgétaire strict et pour les titulaires du titre de Psychologue un cadre déontologique.
Il y a une dimension communication interne et externe déterminante dans la recherche de candidatures. Les diffusions de l’offre, les réponses, les contacts directs… ; En fait cela peut aller de la négociation de partenariats nationaux à la commande d’objets publicitaires pour les salons de recrutement.
Puis il y a les phases de sélection des candidatures (examen des lettres de motivation et des CV, prise de contact téléphonique…) puis d’évaluation des candidats par questionnaires, entretiens, tests, mises en situation. Suite à la décision, tout un travail commence de communication des conclusions, de présentation des candidats retenus, d’accompagnement des managers pour la suite du processus de sélection. Puis il convient d’annoncer aux postulants les décisions définitives, la réponse positive et les réponses négatives, motivées.
Viennent la négociation de l’embauche (délais, rémunération…), la préparation matérielle de l’intégration, le contrat de travail, la constitution de dossiers internes et les déclarations d’embauche … l’accueil du recruté avec l’information légale et le suivi des périodes d’essai…
La mobilité s’apparente à du recrutement interne, elle obéit aux mêmes principes, avec une dimension en plus, car on gère une arrivée puis un départ, un remplacement au sein du service dit cédant.
La mobilité entre aussi dans le cadre de la gestion des carrières, car la candidature interne peut être motivée par l’intérêt pour un poste, mais aussi par un besoin « il faut me sortir de là »… ; La demande peut être formulée par la personne en entretien, par le biais d’un entretien annuel, par candidature interne - bourse de l’emploi, par la hiérarchie…
En gestion des carrières, il s’agit de veiller à l’employabilité d’un salarié ; de l’accompagner dans un plan de carrière cohérent. C’est aussi, le soutien d’une ambition en mettant en place les moyens de formation pour accéder à un autre poste interne ou externe, ou encore d’un projet personnel (aide à la création d’une entreprise, année sabbatique, congés formation, congés parental…). Il y a également toute un travail de reporting suite au traitement des entretiens de carrière, de gestion suite aux promotions, augmentations…

La Formation
Dans ce cadre, le psychologue du travail peut intervenir à tous les niveaux ; plan de formation, organisation-évaluation-qualité, ingénierie de formation (pédagogie, conception support, …) et animation des stages.


Le Management
Selon ses compétences et son intégration au sein de l’entreprise, le psychologue du travail peut être amené à des interventions pour analyser et régler des conflits, faire de la médiation, de l’accompagnement des managers sur les techniques RH, du conseil à la conduite d’entretien de management, la conduite du changement…

 

Cette formation de Psychologue du Travail est avant tout tournée vers l’Autre, les métiers, les modes de fonctionnement, les envies, les valeurs. Elle trouve sa place dans toutes les activités humaines, et se décline au grès de l’évolution du monde du travail.
L’ensemble des missions et des domaines de compétences citées dans cet article ne sont pas, bien entendu et heureusement, l’apanage des Psychologues du travail. Nombre de formations peuvent conduire à ses métiers, et d’autres fonctions non citées peuvent être exercées par un Psychologue du travail.

 A savoir :
le Titre de Psychologue ; Psychologue fait partie des professions réglementées. Loi 85-772 du 25 Juillet 1985, article 44 en vigueur, modifié par Ordonnance n°2016-1809 du 22 décembre 2016 - art 12. Le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 fixe la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue & l’Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel. Référez-vous au numéro ADELI (délivré par les ARS agence régionale de santé).
 Le Code de Déontologie des Psychologues garantit les Droits de la Personne et la Préservation de sa Vie privée. Les Psychologues sont tenus au secret Professionnel.

 

Maud LE BLAYE Paris 75015 / contact / Localisation du Cabinet / Mentions Légales / Liens Utiles