entete
Cabinet Maud Le Blaye

Lexique des B. OUT

BURN OUT


Le burnout est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à l’exposition intense au stress dans un cadre professionnel. Il résulte d’un investissement prolongé dans des situations exigeantes sur le plan émotionnel.

Ce syndrome de burnout se définit par 3 dimensions :

  • Une fatigue extrême (que les temps de repos ne réparent pas)
  • Une vision négative de l’environnement professionnel, en particulier sur le plan des rapports humains
  • Une perception de Soi dévalorisée

BORE OUT


Le bore-out se caractérise par l’ennui au travail, le désintérêt pour les activités à exercer, les missions à accomplir ou le manque de travail.
Il est vécu une extrême monotonie des tâches et l’absence de sens et de contribution.
Il se traduit par un profond sentiment de dévalorisation, d’inutilité.

 

BROWN OUT


Le brown out (littéralement « baisse de courant ») est issu du décalage entre les tâches à accomplir et la perception qu’a la personne de ses compétences et de son éthique personnelle.
Le sentiment de ne pas être à sa place, de bafouer ses valeurs provoque un conflit intérieur particulièrement affectant.

 

BLUR OUT


Le blur-out (blur =confusion, flou) renvoie à l’imbrication entre vie professionnelle et vie personnelle, à l’absence de limite.

La plupart du temps il s’agit d’activités liées au travail qui s’infiltrent dans des plages horaires propres à la sphère privée.
Il y a également un « flou » entre ce qui relève d’une réelle contrainte et des obligations projetées par la personne elle-même, de ce qui est subit et de ce qui est perçu comme souhaitable.

 

Maud LE BLAYE Paris 75015 / contact / Localisation du Cabinet / Mentions Légales / Liens Utiles